Le cliché

Publié le par Serge Prioul

Ce matin il neige. Enfin dirais-je ! Mais là n'est pas le propos...


En regardant tomber les flocons j'ai pensé en terme de clichés : "manteau blanc, flocons comme les plumes d'oies etc." autant de clichés qu'affectionnent enfants, journalistes et écrivaillons...

 

J'en suis un de ces "écrivains du dimanche" et comme je participe ou anime depuis des années divers ateliers d'écriture j'ai remarqué qu'il faut souvent, en  la matière, revenir à la notion de "cliché". Le clichéétant une image facile que l'on va utiliser pour expliquer sa pensée, son regard... Nous en usons tous, plus ou moins, et moins on en utilise plus on est écrivain !


Regarder un arbre comme si on en n'avait jamais vu et comme si cet arbre était unique, voilà, en teneur ce que disait Maupassant quand il enseignait le style (cf : Préface de "Pierre et Jean"), donc : pas de "grand manteau blanc sur la campagne", trouvons autre chose !


Lorsqu'on écrit, il ne faut jamais se détacher de cette notion de cliché. Dès qu'on formule une phrase on doit s'interroger sur la dimension unique de l'expression qu'on emploie et, comme "la nature est bien faite" (encore un cliché) cette recherche portera en elle-même notre plume vers des "sommets d'allégresse...."

 

Pour illustrer au mieux mon propos, voilà un exercice auquel notre groupe d'écriture s'était livré il y a quelques années :

 

 

Proposition : Ecrire un texte en employant un maximum de clichés et en y intégrant la phrase : « Assis sous l’arbre le chat attend patiemment que les événements se précipitent. »




Les amoureux transis se serrent quasi religieusement devant l’âtre rougeoyante. Le feu, prince des ténèbres, caresse douillettement leurs visages abandonnés au bonheur.
Petit à petit, ange déchu, la flamme retourne à la braise et la braise à la cendre…Eternelle destinée. Mais leur amour aveugle est plus fort que la mort.
Alors, toujours main dans main, joue contre joue, ivres de bonheur, avant d’aller goûter aux plaisirs de l’alcôve  ils sortent une dernière fois respirer à pleins poumons l’air glacé de l’hiver frileux.
Ignorant la morsure du froid ils contemplent en silence l’obscurité de la nuit. Le silence semble complice de leurs seuls cœurs qui éperdument battent la chamade.
La neige s’est mise à tomber et laisse présager d’un beau matin lumineux et plein de joie sur le manteau immaculé de la campagne grelottante et pétrifiée.
Ne trouvant toujours rien à se dire, nos deux tourtereaux se contentent d’admirer les flocons légers qui, semblables aux plumes de milliers d’oies blanches, virevoltent dans l’air frisquet.
Le temps semble immobile et figé.
Seuls deux yeux, tel un regard spectral venu d’un au-delà fantomatique, rayonnent dans la nuit blafarde : assis sous l’arbre, le chat, attend patiemment que les événements se précipitent.

 

 

******

 

 

Des clichés, on en trouve là deux et trois par phrases. Si vous avez aimé mon texte, il faut absolument revoir votre style.

Publié dans Ateliers d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br /> Alors je crois que je devrais revoir mon style, parce que je le trouvais pas mal du tout ce texte ....<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai nullement la prétention de me présenter comme écrivain, donc je ne me fait pas de souci à ce sujet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'important est d'avoir compris ce que je voulais dire et, à l'occasion, de chercher à mieux écrire... c'est important, sans pour cela avoir une quelconque<br /> prétention littéraire... c'est comme essayer de prendre une meilleure photo. Et puis il y a à la clé, l'échange, la clarté de l'échange...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> re bonsoir Serge<br /> <br /> <br /> la vie je l'aime ..et tu ne pas savoir à quel point ..je vis, je bouge ,un peu fofolle même..j'avoue  ..l'ecriture m'a sauvé ..et j'ai toujours le sourire...tu me diras oui superbe masque<br /> afin d' éviter les questions..et bien oui t as raison.. je me dis que la vie m'a donné de superbees atouts ...<br /> <br /> <br /> Mais je suis comme tout le monde ..j'ai mes périodes de moins bien ..aussi...il parait que je suis humaine... douce nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "Je vis...", "...sauvé", "...masque", "...humaine", tu emploies des mots que j'entends et que j'aime.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Brs Serge<br /> <br /> <br /> 'j' ai oublié de te demander comment allais tu?<br /> <br /> <br /> tu sais les fêtes....c'est un peu..pesant pour moi ..un jour , peut être j'en dirais le pourquoi... douce nuit bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu es toujours entourée de mystères. Et cela ne semble pas, hélas, emprunt de joie. Je te remercie de me demander toujours comment je vais... mais tu me gènes...<br /> cela n'est pas si important. Je vais comme quelqu'un qui écrit un peu de sa vie... et cela est très important. Il y a là du plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonsoir Serge<br /> <br /> <br /> Certes interessant..sans doute un peu lourd dirons nous..je ferais donc plus simple..<br /> <br /> <br /> ici , le froid est toujours présent,pas assez pour remplir nos nuages de flocons.<br /> <br /> <br /> Juste aujourd'hui, un petit rayon de soleil a essayé de montré timidement son nez, pour retourner se cacher derrière un énorme nuage gris..<br /> <br /> <br /> et pour demain il est prévu..que ses gros nuages se feront arrosoirs...<br /> <br /> <br /> douce soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà des images recherchées, bien à toi... Bravo Marie.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée et bonne semaine Noël. C est souvent la plus belle des fêtes, celle de l attente.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Serge<br /> <br /> <br /> Article intéressant ! Pas de neige ici ce matin, juste un soleil givré comme un citron qui dessine des souvenirs enfantins sur la baie vitrée du balcon. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà qui n'est pas cliché, mais bien écrit.<br /> <br /> <br /> Eh bien sur la Bretagne le blanc manteau de 6 heures se transforme à vue d'oeil en la serpillière habituelle.<br /> <br /> <br /> <br />