20 septembre - Aube d'or

Publié le par Serge Prioul

 

En épluchant mes haricots qui sont jaunes et clairs et sans histoires, je songe à un article lu ce matin dans Ouest France : demain cela fera 70 ans que huit résistants de Fougères furent décapités à Munich dans l’Allemagne Nazi.

 

On voyait aussi une photo d’Huguette Gallais, la femme de l’un d’entre eux, également déportée mais qui survécut. Elle pesait, dit-elle, 28 kilos en rentrant des camps.

 

Et je songe à tous ces matins où je me lève malgré tout, où je me dis quel bonheur d’être là, quand d’autres là-bas ont tant souffert. Quand d’autres, à cette heure, un peu partout sur la planète, souffrent tant !

 

L’horreur des camps, vision quotidienne. Les camps du monde. Pour continuer à marcher, confiant malgré tout, sur ce monde.

 

Et je me lève.

 

Il faudrait que je lui dise à cette vieille dame – Yvonne Gallais – que ma mère était serveuse à Fougères, en 1943, dans cette rue Nationale, au bar des Bons Amis où, dans le secret découvert des étages, fut arrêté l’essentiel du réseau.

Lui dire aussi que la patronne de ce bar attendait un enfant que la frayeur de ces cuirs, de ces aciers de mort et de ces cris de haine lui fit perdre les jours qui suivirent.

Un autre petit être – combien furent-ils ? – qui s’en allât rejoindre le peloton des anges anonymes de cette guerre-là. Combien sont-ils les anges de chaque jour dans cette guerre éternelle du monde ?

 

Je songe à mes filles qui portent des petits. Comment dit-on fabriquer un enfant ? Enfanter, créer… ? Il n’y a pas de terme assez beau, assez vrai, assez simple pour dire cette vie qui commence, loin des regards, juste dans le frisson d’amour protecteur d’un ventre.

 

 

 

                                   Fougères - 20 septembre 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour cette précision !<br /> <br /> <br /> (Alors nous sommes tout à fait d'accord - je faisais juste une distinction entre un "dogme" qui, selon ma compréhension, relève plutôt du domaine du religieux et "valeur" qui relève plutôt du<br /> domaine laïc, sans référence à une quelconque allégeance religieuse).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En tout cas, merci pour cet échange, l'amie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne suis pourtant pas religieuse - même si je respecte la foi de ceux qui le sont.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Idem pour moi, mais si je respecte et même admire la foi, je combats énergiquement les dogmes religieux. Ceux du catholicisme en particulier que je connais<br /> mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> '... je crains un avènement futur de la violence ...",  même sans violence visible, la vie est une forge impitoyable, vous l'avez très bien écrit et décrit dans le billet de ce jour.<br /> <br /> <br /> et puis, ce serait pour vos vrais amis une belle occasion de manifester ... leur solidarité. Certes la peur n'écarte pas le danger, comme on dit ; mais il nous restera toujours les valeurs qui<br /> nous sont les plus précieuses et sur lesquelles nous ne céderons rien ; pour le reste, nous n'aurons pas le choix, nous devrons bien faire confiance.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Se raccroccher aux valeurs est évidemment réconfortant - c'est d'ailleurs le propre des religieux et de leurs dogmes.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> La barbarie nous étonne toujours quand on aime la vie. Elle est si précieuse, demande tant de soins et de précautions... et des monstres n'hésitent pas à la saccager. Mais elle reprend toujours<br /> le dessus, c'est même après les guerres les plus meurtrières que les survivants font le plus d'enfants. La vie avant tout.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crains un avènement futur de la violence. Pas si lointain...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien sûr qu'il faut lui en parler !!!!!!!! <br /> Y aurait-il de "petits témoignages" ?! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ... et ma mère vit toujours ! Dernier témoignage de cette arrestation, même si elle n'était pas présente ce jour-là !<br /> <br /> <br /> <br />