Café littéraire à Saint Aubin du Cormier - 1 décembre 2013

Publié le par Serge Prioul

 

Les éditions des Penchants du roseau organisent chaque premier dimanche matin

du mois une rencontre littéraire à Saint Aubin du Cormier (entre Rennes et Fougères).

 

 

Pont Aven déc 13 115

 

Christian Domec l'animateur de ces beaux moments

 

 

Pont Aven déc 13 112

 

L'invité du jour était le poète Padrig Moazon

 

padrig-moazon-001.JPG

 

Le recueil de poèmes paru en mars 2013 :

Une gorgée de cailloux

 

 

Pont Aven déc 13 121

 

Longuement, loin des clichés, mais avec la vraie passion du poète,

Padrig parle de l'écriture,

du poème,

de ce qui l'amène...

de ce qui le porte...

 

Pont Aven déc 13 123

 

Un public attentif et captivé

(une douzaine de personnes).

 

 

Pont Aven déc 13 126

 

 

 Le Bar d'à côté aussi a quelque chose de magique dans l'essentiel du poème :

 

C'est un beau lieu associatif animé par des bénévoles qui se relaient

et cherchent à faire de ce café un endroit de rencontres culturelles

et humaines : expos, débats, musique, etc.

 

 

Pont Aven déc 13 127

 

Au-delà de l'attention du public, je note

l'élégance de l'écoute de Christian Domec,

tout en respect de la parole de l'invité,

  qui ne la lui coupe pas pour se mettre en avant

comme hélas on le constate si souvent

dans l'animation de telles rencontres.

 

 

Pont Aven déc 13 133

 

"La mélancolie perd son sourire au fond des verres de blanc.

Accoudés au comptoir, les buveurs apprivoisent les énigmes perchées sur leurs épaules.

L'un accuse l'horizon d'un détournement de rêves.

L'autre boit son Ricard sec, refusant d'admettre que l'eau puisse être minérale.

Il faut inventer une autre méthode pour monter à l'assaut des éboulis de souvenirs.

Empreintes ou cicatrices.

Lourde cargaison, mais la lessive est inéluctable.

Les outrances deviennent raisonnables,

Les embarquements immobiles.

Les hommes frottent le ventre de la pompe à bière.

Les alibis caressent le zinc, la dialectique des pas cadencés contamine les regards.

Dans la rue devant le troquet, les panneaux indicateurs conjuguent leurs différences.

Sens interdit.

 

Extinction des feux."

 

Padrig Moazon

 

 

 

Pont Aven déc 13 146

 

 

La présence également de Carmen Pennarun

qui a récemment publié aux éditions Les Penchants du roseau

"Tisane de thym au jardin d'hiver"

http://billets.domec.net/pages/Tisane-de-thym-au-jardin-d-hiver

 


 

Pont-Aven-dec-13-131.JPG

 

"Aucune préméditation.

Il y a des choses qui ne s'apprennent pas.

Des instants qui ne connaissent pas le monologue des horloges. ..."

 

Padrig Moazon

 

 

 

Pont Aven déc 13 158

 

Puis, après une nécessaire présentation, 

car personne ne me connait,

 Christian me propose de lire mes poèmes.

C'est donc avec toujours autant de plaisir que je partage quelques passages

des Carnets du Barroso, et autres Carnets de la Femme

ou Carnets du Bistrot.

 

 

Pont Aven déc 13 156

 

Après une dernière présentation du programme à venir des Penchants du roseau,

ainsi que de celui de la Médiathèque de Saint Aubin,

cette belle matinée se termine autour d'un apéritif

par une séance de dédicace des ouvrages de Padrig.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br /> Tes photos en noir et blanc sont magiques! Tu sais capter les moments rares, les visages/regards absorbés et les ambiances éphémères.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà ressenti cette impression quand tu as lu tes textes ce Dimanche matin. Et la qualité d'écoute des gens présents à ce moment là témoigne d'une émotion partagée.<br /> <br /> <br /> Ton choix parmi mes textes poursuit ce dialogue avec tes photos.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout çà.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Padrig M.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ces mots, Padrig, et de cette sensibilité à ce que j'écris et tente de montrer...<br /> Je fais aussi confiance au hasard, et c'est lui qui m'a fait ouvrir ton livre à ces pages-là. D'ailleurs il n'en est pas de hasard, et lorsque je réécris les<br /> deuxièmes jets de mes poèmes, j'essaie d'y associer les notes diverses qui se sont retrouvées sur la même page des carnets !<br /> Passe de temps en temps sur ce blog (même si j'y mets assez peu de poèmes, désormais), et restons en contact, cela me fera bien plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne vous demandais pas d'enlever toutes les photos (j'ai mangé le "pas" en route)<br />
Répondre
M
<br /> oh mais bien sûr ! je ne vous demandais d'enlever toutes les photos<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pu faire autrement que mettre les autres images, sinon il faut mieux ne plus faire d'article, désolé !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> comme je l'ai dit chez C.Domec : beau lieu, belles gens !<br /> <br /> <br /> si je peux me permettre, sur l'antépénultième image Daniel et moi faisons une tête de tortue anémique ;-) l'harmonie de la page gagnerait à ce que vous la supprimiez...<br /> <br /> <br /> au plaisir !<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Désolé, j'enlève ces images.<br /> <br /> <br /> <br />