A quoi ça sert, l’eau ?

Publié le par Serge Prioul

 

CSAPA,

Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie à l'hôpital de Fougères.

 

Nous sommes en atelier d'écriture, ce jeudi.
Je pose la question :  "A quoi ça sert, l'eau ?"
Chacun doit y répondre par deux ou trois phrases.

Plus tard l'animateur, en tentant un mixage élégant, en fera un poème.

(Ce travail d'atelier est inpiré du livre "Paroles et Compagnie"

de Christian Meslet, art-thérapeute à Rennes)

 

 

 

 

 

A quoi ça sert, l’eau ?

 

 

 

 

Se laver

Faire sa toilette

Se laver les mains après avoir jardiné

Car l’eau sert à se faire beau

 

L’eau

Pour nettoyer sa voiture

Et régénérer la nature

L’eau pour faire vivre

nature et nous-mêmes

 

Car l’eau arrose la vie

 

Et donne des couleurs à la Terre

 

L’eau cascade

                        Pour se baigner

 

Et puis cette eau pour donner à boire à Chipie

                                               lorsqu’elle se déshydrate en voiture

Et même si l’hiver elle nous embête

                                               l’eau sert à vivre

Grâce à l’eau nous faisons pousser de jolies fleurs

pour embellir nos cœurs

 

Transpirer dans l’eau à en faire des bulles

Regarder un joli jet d’eau ou un ruisseau couler en forêt

 

L’eau c’est aussi cette partie de pêche au bord de l’étang

L’eau c’est être heureux dans une piscine au bord des cocotiers

Mais ce que j’aime le plus

                                   c’est la mer

                                               le bruit des vagues

 


 

 

 

 

Avril 2013

Texte collectif – Marc, Adeline, Nathalie, Béatrice, Yves, Marie-Ange, Marianne.

Présentation : Serge.


Publié dans Ateliers d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Faire parler d'eau à des alcooliques... on se rappelle forcément le sketch de Bourvil sur l'eau ferrugineuse, avec une voix qui n'est pas du tout celle des buveurs d'eau. Un moment<br /> d'anthologie qui (hélas !) marque aussi notre âge.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'eau est un thème fondateur, et c'est en ce sens que je le propose aux malades. Et je ne pense pas toujours à la maladie alcoolique : un temps nous avions travaillé<br /> à partir de... "la première gorgée de bière" de P. Delerm ! Mais c'est aussi le propre de l'alcoolique : il a beaucoup d'humour et se laisse souvent aller à auto-dérision !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> L'eau, c'est toi, c'est moi, c'est nous. Sans elle, la vie n'est pas possible, alors essayons de la traiter avec respect.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est pourtant bien malmenée. Les eaux douces comme les océans.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, je passe pour un cuistre avec ma "catharsis" !<br /> Toi qui pratiques aussi la photographie, peut-elle également avoir un effet parallèle à celui d'un atelier d'écriture  (parce que sur une photo, on met aussi des mots même si on les<br /> communique pas.) ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non sûrement pas cuistre, c'est moi l'ignorant ! Et c'est bien de m'apprendre, j'ai toujours été curieux et demandeur, c'est sûrement ma plus grande qualité<br /> !<br /> Pour tenter de répondre à ce que je saisis de ta question : la photo, évidemment comme toute pratique artistique aura un côté thérapeutique, puisqu'elle opèrera<br /> l'affirmation de l'individu. On peut donc en imaginer toutes sortes de développements, d'ateliers... Le sport est aussi un bel outil d'auto-reconnaissance. Car tout es là... L'animateur doit,<br /> quant à lui, tenir le rôle essentiel de valorisation de l'autre.<br /> Les moindres mots écrits par une personne qui sait tout juste tenir un stylo, mots retrouvés imprimés... puis lus en y mettant un certain ton... sont reçus avec un<br /> plaisir incroyable ! C'est pour moi d'une grande saveur et aussi une superbe récompense que de voir le regard d'un participant s'illuminer lorsque j'opère un tel retour.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cinq femmes pour seulement deux hommes (sans te compter); retrouve-t-on ici la problématique de rapport sexué au langage ?<br />  Quant aux liens entre alcool et écriture, tu dois, par ta pratique d'atelier, en savoir plus que moi: transfert, sublimation, catharsis, etc.? D'où ma curiosité à ce sujet !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les participants de mon atelier varient souvent. Là il y avait également deux infirmières, ce qui rétablit un semblant d'équilibre dans le groupe de patients.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas le mot "catharsis", me voilà plus instruit !<br /> Sur le fond, je dirai seulement ce que je crois, à savoir que les malades sont toujours en souffrance, de par la maladie, mais aussi de part une hyper-sensibilité<br /> d'enfance, de génèse... Cela est terrible, il faut faire tenir debout ces gens comme un verre brisé !<br /> <br /> <br /> <br />