Cadavres exquis revus et corrigés

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

Qui ne s'est adonné à ces jeux d'écriture qu'on nomme "Cadavre exquis"  ? J'aime présenter l'écriture sous ces formes ludiques puis rendre aux participants des textes un rien surréalistes à partir de leurs écrits. Une façon de nicher et de dénicher la poèsie :


Vingt mille lieues sous les mers
Les fleurs et l’amour d’un soleil bleu
La bague brille mais marche vers
La cheminée du fond des cieux.


C’est l’île où les lunettes brillantes
Jouent l’espace d’un parapluie
Une bougie
A la fenêtre de la tente.

Une plage, un chien, une petite table
Charline est bien méchante
De s’asseoir devant
La lampe de l’étable.


Pour salle de sport, un vase charmant
Où une panthère regarde
Un dauphin jaune
Volant les sacs à main
Dans le froment.


Dans la rivière
Toilette brillante
Un chien chante
Et un champ rouge
Louche
Vers la grotte des champs.


La fillette dans le champ
Bizarrement
Rigole
Lentement,
Du truc, du jeu, de la fête,
Lentement, lentement…


Un énorme chien nage
Sous la pluie
Cyril, sous son parasol, cuit.
Qui donc lui reprendra le vase ?


Dehors l’orage suce
La maison verte.
Quelqu’un court
Dans le car pour
La mer ouverte.


Au paradis,
Qu’on trouve cochon,
Ou chatte capricieuse
Le regard de Corentin
Dans la maison
De la carotte curieuse !


Une forêt, un vélo,
La petite lampe,
Et qui donc a donné à Pierrette
La force de jouer
Avec ce filet géant ?


Une gentille étoile mange
Près de la rivière,
En voiture dans Paris
Un chat vole
Un pantalon clair.


Plus qu’un chien monstrueux
Qui retrouve sous les feuilles du parc,
Le garage de l’arbre
Et découvre
Enfin Nicolas
Nicolas,
Tout patraque.

Publié dans P'tits mots rigolos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce petit texte ! Y a des images assez amusantes et décalées ^^<br /> <br /> <br /> Ca me rappelle quand des amies et moi on en faisait de ces fameux cadavres....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les textes déjantés sont toujours un exercice poétique. J'ai écrit cela pour encourager à reprendre les "cadavres exquis" . Il y a là matière à poésie.<br /> <br /> <br /> Pas le temps aujourd'hui mais j'irai sur votre blog vous rendre cette sympathique visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Reprendre un cadavre exquis et en faire un poème, je m'y suis essayé, l'exercice n'est pas facile.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne pense pas que ce que j'ai écrit soit vraiment un poème... C'est... je ne sais quoi... un truc qui passe... un délire... oh bein si, finalement c'est un petit<br /> poème à deux balles !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, tu as raison. La poésie est avant tout une mélodie, une question de chant intérieur, de sensation plus que d'intelligence...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Marc. "Le chant intérieur", une expression très souvent employée par Charles Juliet auquel je fais souvent référence. Ps si facile de l'entendre clair, ce<br /> chant !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un délire !!! Ouais ! ouais un délire alllllllo docteur  Serge est tombé sur la .... et il a un ...... dedans qui fait "Cloc! Cloc! Cloc!" en fait le plus délirant c'est que j'ai lu ça<br /> jusqu'à la fin Hi!hi! .@+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Claude, vous posez une question importante : qu'est-ce qui fait lire un texte jusqu'à la fin ? Eh bien je crois que ce n'est pas le sens qu'on va y trouver mais<br /> l'élégance de l'écriture. Les textes ampoulés sont rébarbatifs dès les premiers mots. La poèsie doit se débarrasser de ces lourdeurs qui l'encombrent. Elle n'a besoin que du chant.<br /> <br /> <br /> Voir les articles sur Christian Prigent, un poète à part.<br /> <br /> <br /> http://s.prioullescoudrettes.over-blog.com/article-christian-prigent-2-64734969.html<br /> <br /> <br /> http://s.prioullescoudrettes.over-blog.com/article-christian-prigent-1-64645260.html<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> une bien curieuse d'écrire des poésies mais pourquoi pas<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un peu bizarre. Je le répète c'est exceptionnel, juste pour donner une autre vie à des "cadavres exquis".<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage et de votre commentaire, pfransua.<br /> <br /> <br /> <br />