De Louis Pergaud à Paul Fort

Publié le par Serge Prioul

 

 

005

 

 

Une édition 1956 d'un "livre de lecture" comme on disait à cette époque. Magnifiquement illustré. Très naïvement aussi.

 

 

006

 

 

Des cartes comme on n'en voit plus : qui connaissait l'étendue de la Guyenne, la Bretagne ainsi à cinq départements, les Comtés de Foix et de Nice, le Comtat Venaissin ... ?

 

 

007

 

 

"Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,

plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais,

Ils ont nom Valençay, Saint Aignan et Langeais,

Chenonceaux et Chambord, Azay, le Lude, Amboise."

 

Charles Péguy

 

 

Des poèmes qui nous semblent désuets.

 

 

 

**********

 

 

 

De temps à autres, je vais publier des articles montrant des vieux livres de classe. De vieux livres de Français pour la plupart, qui m'ont été offerts et que je feuillette avec le plaisir d'un enfant qui découvre les belles images de ses premiers livres.


C'était un temps sans télévision ni magazines, un temps d'images qui portaient tout de suite au rêve. Mais un temps passé qu'il faut évoquer sans trop de nostalgie, car passé...

 

Aujourd'hui sera tel.

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est toujours intéressant de feuilleter de vieux livres scolaires. Merci pour cet article qui nous rappelle des souvenirs. Avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ces livres ont une place bien à eux dans le désordre de ma bibliothèque qui, d'ailleurs n'est pas... Les livres, chez moi, envahissent tous les coins, ils font<br /> partie du décor, de l'ambiance. Comme est triste, une maison où on n'en voit pas. Je trouve ça terrible. Surtout quand ce foyer compte des enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci de faire revivre ces livres, non pas que j'en sois inconditionnelle, mais il y a des découvertes et redécouvertes, des réflexions qui s'ensuivent, des envies de lecture et d'éciture aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un plaisir. Ces livres sont vraiment très beaux. J'aime particulièrement les illustrations et les thèmes abordés. C'est tout un monde disparu, transformé<br /> qu'ils nous rappellent.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Louis Pergaud, bien sûr, c'est "la guerre des boutons" qui nous a bien fait rire, mais c'est aussi "De Goupil à Margot" dont la fin, longtemps après, arrache encore des larmes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Encore un ouvrage que je n'ai pas lu, et il faudrait bien relire "la guerre des boutons", ne serait-ce que pour juger de l'écriture de l'auteur, dont j'ai tout<br /> oublié.<br /> <br /> <br /> <br />