"De nouveaux fruits, pour nous donner d'autres plaisirs ?" André gide

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

Sur cette planète-là,

Il y a quantité de fleurs qui repoussent

Aussitôt qu'on les coupe,

Alors tout le monde, tout le temps, balade un bouquet dans ses bras.

Sur cette planète-là, il n'y a pas de miroir et même l'eau se trouble

Pour qui veut s'admirer,

Alors tout le monde, tout le temps, regarde sourire son voisin.

Sur cette planète-là, il y a partout des livres ouverts,

Alors tout le monde, tout le temps, s'assoit pour lire des histoires.

Sur cette planète-là, il n'y a pas de page blanche,

Les mots s'écrivent dès que les gens les pensent

Alors tout le monde, tout le temps, songe à l'amour, aux fleurs et aux jaillissements des ruisseaux.

Sur cette planète-là, il y a de grandes fenêtres ouvertes

Et dès qu'on approche on entend le souffle d'un enfant endormi,

Alors tout le monde, tout le temps, se penche aux ouvertures.

Sur cette planète-là, il n'y a pas de cris parce que les hurlements écartèlent les silences

Alors, tout le monde, tout le temps, murmure doucement.

Sur cette planète-là il y a plein de gens, plein de temps,

Alors tout le monde, tout le temps, prend le temps, prend le monde

Pour terrain de rencontre.

 

 

 


Publié dans Vers libres 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Très beau texte ! Qu'elle serait belle cette planète ! Allez, on y croit ! Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rêvons, puisque nous pouvons et laissons aux riches leur argent stérile qui n'achète pas les vraies valeurs. Je prèfère lire Gide dans mon jardin que de rouler en<br /> Ferrari à me faire chier à Cannes, vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'est un beau texte qui exprime bien ce qu'est l'utopie. Il en faudrait plus, la vie serait moins triste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Faut rêver. Y'a que ça de vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bon allez d'accord, on essaie d'en faire un bout de cette planète-là, on s'y met, zou ! ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que c'est ce qu'on fait mais d'autres s'amusent à tout casser.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour serge, oui je suis d'accord avec vos écrits, et maintenant, nous avons les blogs pour écrire nos coups de Gueule , nos sentiments qu'on dévoile sans qu'on nous connaisse, sans les regards<br /> qui tuent, avec  toute notre sincérité...<br /> <br /> <br /> merci pour votre mot sur ma page..AMicalement..Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que l'anonymat permet l'expression. Mais je tiens à m'offrir comme je suis et l'assume complètement, sinon je n'écrirais pas. L'écriture n'est pour moi<br /> que l'outil qui affûte ma pensée.<br /> <br /> <br /> <br />