Femme

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

Je lis qu’on parle de femmes résignées

De femmes voilées

De femmes brumées

Mais j’en vois qui se lèvent

 

Je vois des femmes au chadri

Au tchador

En burka

Mais j’en vois qui se lèvent

 

Je vois des vierges qu’on viole

Et des viols sous la certitude des dollars

Je vois des femmes qu’on dévore

Et qu’on efface

Mais j’en vois qui se lèvent

 

Je vois des enfants sacrifiés

Sur des autels dressés

Par des mères depuis toujours dérobées

Je vois l’éternité qui se désespère

Mais des femmes encore qui s’élèvent et refusent

 

Je parle d’une humanité opprimée jusque dans son nom

De femme qui n’en est plus

Toute fanée de disgrâce

 

Mais dans la grâce de tes larmes

Et de ta colère

 

Je te vois

Toi

Femme

Femme nouvelle

Femme

 

Et je t’aime

 

 

 

Publié dans Vers libres 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Ah ben, zut, j'aurais pas dû corriger...<br />
Répondre
T
<br /> Encore un problème de touche Bien sûr, il faut lire "le proclame" et non "me proclame".<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais cru à une élégance de style, et je la comprenais !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comment dire non à qui vous aime et me proclame ?<br /> <br /> <br /> Dans ton genre, tu es un malin <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de calcul là-dessous, pourtant, crois-moi !<br /> <br /> <br /> <br />