La fin et le début

Publié le par Serge Prioul

A Kloë de Giroflée

 


C’est un trou dans l’enfance. Comme une crique solitaire où laisser s’envaser l’épave de la douleur ! Ma douleur. Une bulle fragile aussi où je ne veux plus pénétrer.
Sortir de l’enfance, c’est aussi ne pas vouloir retourner dans le désert de cette dimension-là. Echapper à son pouvoir.
J’ai fui cette boule hypnotique qui pourtant s’accrochait à ma conscience tout aussi sûrement que sèche l’encre sur la plume endormie.
Il faut dicter sa fin à l’enfance et au drame qu’elle véhicule. On ne construit pas une vie en laissant battre, grande ouverte la fenêtre de la mansarde, d’autant que celle-ci donnait droit sur les vergers abandonnés. J’ai sauté par la lucarne, certes ! Mais en prenant bien soin de refermer derrière moi. D’enfermer l’interdit de vie.
Et si la plaie est sensible encore telle la brûlure tiède d’une flagellation, j’ai la terre entière pour chercher et cueillir les grappes du plaisir.

J’ai perdu l’enfance. Enfin ! Et j’ai gagné la vie à perte  de tête.

 

 

(Texte déjà publié en juin 2010 - que mes abonnés me pardonnent - mais qui, immanquablement, me revient en mémoire ce matin après la lecture de l'article terrible de Kloë)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Tout et bon pour faire la lecture serge bonne journée bisous evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Kikou Serge douce soirée a toi bisous evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Evy. Demain vente de livres dans un vide-grenier pour le compte des Emmaüs. Tu vois, une autre façon d'évoluer dans la littérature.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Serge<br /> <br /> <br /> Un petit tour dans ton monde avec une chaleur pas possible pfff douce fin de journée bisous de nous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bisous à toi, Evy.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> à peine autobiographique... et tu écris très justement ce que d'autres veulent exprimer, qui t'en remercient : c'est troublant de force et de clarté !<br /> <br /> <br /> c'est pour ça aussi, l'écriture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'apprécie d'autant plus le compliment qu'il vient de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous avons tous, plus ou moins, en case mémoire, quelque souffrance qui nous vient de l'enfance ; pour certains c'est l'over-dose et ceux-là n'en guérissent pas<br /> vraiment...<br /> <br /> <br /> <br />