Paul Eluard

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

Les poémes ont toujours de grandes marges blanches, de grandes marges de silence où la mémoire ardente se consume pour recréer un délire sans passé. La principale qualité est non pas, je le répète, d'invoquer mais d'inspirer.

 

Paul Eluard 1895 - 1952 (Donner à voir - Ed Gallimard)

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Oui. Il est un très grand poète. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tout à fait. Je pense exactement ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu es poète, Elsa. Je n'en doutais pas.<br /> <br /> <br /> Eluard est une des plus belles plumes de la poèsie Française.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il y a un poème d'Eluard que j'apprécie tout particulièrement "Liberté".. un grand monsieur de la poésie et comme tu le dis dans ta réponse à un com "après il n'y a plus rien à dire.."<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Lara,<br /> <br /> <br /> Ce poème que tu évoques est vraiment très beau. Eluard est un maître des mots et de l'émotion poétique. J'aime bien faire découvrir d'autres poètes... je remarque<br /> souvent que les gens pour la plupart, les connaissent très mal... Demande à un libraire combien il vend de recueil de poèmes... tu vas rire !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je dirais même, quitte à user d'un terme peu élégant, "de transpirer", car dans notre société si intellectuelle il est bon de laisser une sorte de transe nous faire parler, nous dire, et aller<br /> chercher, au-delà, les rêves d'autres humains qui y reconnaîtront peut être une parenté<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je trouve toujours dommage et terrible que la plupart des gens ne soient pas sensibles à la poésie, à "la marge" comme le dit si bien le<br /> poète. Après on cherche partout, dans le sport, la religion, la pratique de la méditation, la philo... toutes choses tant bonnes que désastreuses, des espaces de rêve alors qu'une simple page<br /> nous l'offre... nous "l'inspire", nous met en "transe"...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'aime bien que tu cites nous de tels auteurs, c'est tellement bien écrit...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a ceux après qui nous n'avons plus rien à dire. Et il y a les autres... beaucoup d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />