Sève (nouvelle publication)

Publié le par Serge Prioul

 

 

A mes filles qui cheminent avec lui

 

 

 

Sans mesure tu enivres tes vingt cinq ans

En réinventant les souffles et les rires

Mais plus appliquée qu'une lune

Tu travailles à l'Enfant

 

Jamais plus loin que cette branche en toi

Tu élabores la rondeur en rêvant du fruit

Et le monde entier est dans ta chair

 

La courbe des promesses enveloppe ton visage

C'est si simple

Tu n'as plus peur de rien

Puisque tu chemines avec Dieu

 


 

                                             

Publié dans Vers libres 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> En passant par ton blog, je remonte quelques pages et je relis ce poème. Il m'avait touchée la première fois que je l'avais lu et je ne savais pourtant quel commentaire écrire. La même émotion<br /> resurgit en moi en le lisant...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis plus que jamais touché par cela, puisque une de mes filles et ma belle-fille attendent un bébé.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Encore un coup de l'archange Gabriel ? Habituellement, c'est lui qui gère les relations des femmes enceintes avec Dieu.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah Ah ! Mon gendre et mon fils y sont pour beaucoup tout de même, et surtout pour la suite. Si essentielle !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est beau, la simplicité.<br /> <br /> <br /> ... ça permet un passage de très grande poésie : je veux dire, là j'arrête ma lecture, je relis; je me dis là il y a la poésie. C'est autrement que si j'ouvrais un livre de poésie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (ce n'est pas une critique, mais une question que je me suis posée en lisant la première fois. Sur le degré d'élaboration du mot "élabores" dans le contexte très naturellement fluide de<br /> ta formulation. Mais je pense te voir en train de réfléchir longuement sur le mot qui convenait, non ?)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je rfléchis longuement sur le son, la forme et le fond... mais c'est seulement à la réécriture. Le premier jet est souvent très spontané, et j'ai beaucoup de<br /> chance désormais : je touche juste (ou à peu près) du premier coup. Mais cela vient de l'écoute que j'ai de mes émotions, sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Toujours beaux et profonds tes poèmes.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Daniel. Ce sont là des textes d'une autre génération si je puis dire. Mon écriture a évolué. Le livre du printemps le montrera... puis la suite, j'espère<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />