Afghanistan

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

 

IV


 

Si ton labour est semailles d'épouvantails

Une cache lâche pour les pavots

Si ton cheval est esclave de tes oeillères

Méprise la course des flûtes dans les airs

Si ta volée vomit ses saphirs

Aux seigneurs de la guerre

Si les tresses des femmes sont des cordes

Si ton stade est un abattoir

Si ton chemin est invisible

Si ta nuit est une tombe pour les étoiles

 

Comment peux-tu promettre la lune ?

 

 

Tahar Bekri


Extrait du poème Afghanistan 

Recueil "Si la musique doit mourir"

Editions Al Manar

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour Serge, je ne connaissais pas... Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Loran.<br /> <br /> <br /> Les poètes sont nombreux et c'est heureux. Mais les gens lisent peu de poésie et c'est bien dommage. je pense que ce n'est pas ton cas.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> N'imaginez rien du tout. Je ne connais pas du tout ce poète et je ne me risquerai pas à émettre une opinion sur un inconnu. Ce qui me pose plus qu'un problème, c'est Al Manar. S'il s'agit du même<br /> groupe de communication que la chaîne de télé du même nom, sa caractéristique première est l'antisémitisme. Je ne mange pas de ce pain là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Après vérification, les éditions Al Manar semblent très sérieuses et je n'imagine pas un lien quelconque, ce qui ne lève pas le doute.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ce poème est très beau et décrit bien le drame de l'Afghanistan. Je vois que Tipanda est plus ferrée que moi sur la connaissance de cet auteur. En tout cas les mots de ce texte sont juste.<br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certes le poème est beau mais ce que me dit Tipanda me laisse pantois plus que contemplatif !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ce poète m'a l'air fort intéressant. Comme il faut toujours un grain de sable pour gripper les engrenages, un mot m'a quand-même fait tiquer : le nom de l'éditeur, Al manar. Ce nom est associé<br /> aux pires relais antisémites du Moyen Orient ; alors, méfiance ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Proverbe du jour : "On a toujours besoin de quelqu'un de plus cultivé que soi".<br /> <br /> <br /> <br />