Carte de voeux

Publié le par Serge Prioul



Entre colline et Nançon
Entre ciel et granit
Si Fougères était chanson
Toi tu serais refrain

Mais pas toi château,
T’es trop souvent sur le tableau !
Ni toi Nançon,
T’es tout minus, sous ma maison !
Pas toi Beffroi,
T’es trop là-haut, tu joues les rois !
Pas toi forêt,
On t’a volé tous tes secrets
Ni toi jardin,
Je t’aime pourtant, soir et matin !

Non, c’est pas r’connu
Mais c’est certain,
Toi qu’est jamais sur le tableau
Et que d’ là-haut où joues les rois
On croit minus dans sa maison,
Toi qu’est toujours un peu secret,
Mais toi qu’avance et fait la ville,

Entre ciel et granit
C’est  bien toi le refrain
C’est  toi l’Homme.

 

 

 

Un poème chansonnette que j'avais écrit il y a quelques années en écho au choix systématique du Syndicat d'initiative de Fougères qui, sur la carte de voeux annuelle, veut voir apparaître notre vieux château. Mon amie Anne Gorouben, à l'occasion d'une résidence à Fougères avait peint une très belle oeuvre où on voyait au centre, des visages, symbolisant les Fougerais dans leur ville. La toile fut refusée : "le château pas assez central". Merde alors avec leurs vieilles pierres ! Une ville est avant tout faite de femmes et d'hommes qui oeuvrent à construire...

Publié dans Fougères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> J'ai de beaux souvenirs de Fougères. C'était en 1996 l'année de mon mariage avec mon beau Français aux yeux bleus. La vie passe vite et nous avons un merveilleux garçon breton né à Rennes. C'est<br /> tout ce que je peux écrire de mes tendres souvenirs.<br /> <br /> <br /> Eléonor.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis heureux que tu connaisses Fougères (je peux te tutoyer ? Je dis "vous" trop souvent !). Si tu t'es mariée il y a quatorze ans j'imagine que tu es assez jeune<br /> encore. Et ton garçon aussi. C'est merveilleux de vivre avec ses enfants sous le même toit... Les miens sont tous partis depuis longtemps. Cela m'a fait beaucoup de mal. C'est fini maintenant.<br /> Reviens quand tu veux sur ce blog. J'irai moi aussi sur le tien. Ce soir, il est tard...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Comme tu le dis.....pas toujours facile.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très beau texte Serge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jean François. Alors on décompresse de la journée (?) ça avait l'air tendu, tantôt ! Pas souvent facile les responsabilités !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> En plus, les gens sont des témoins vivants de leur temps...et donc beaucoup plus intéressants que des pierres qui ont le même aspect depuis des siècles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le tableau était magnifique. Anne est une grande artiste et intellectuelle. Elle ressentait bien la ville au travers de ses habitants. Mais va demander ça à des<br /> marchands !<br /> <br /> <br /> <br />