Des ailes tout l'été

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

Que font les papillons

Lorsqu'il pleut?

Et qu'il n'y a pas d'été, ici.

En bas, grâce privée d'azur,                                                              

De précieux jours, décomptés?

Une douceur d'être envol délicat     

Alors, à terre, annihilée?

En moins, à pleurer, combien

De légers battements d'ailes?

Question seulement pour nous!          

Qui en sommes dépourvus.                                                                

Les papillons, ont un parapluie.

Celui solaire, du jardin de Vie.

Leur temps très patient, attend.

Des souffles musiciens, les invitent,

Les ciels rêvés secs, s'éclairent...

Que font les papillons

Lorsqu'il pleut?

Et qu'il n'y a pas d'été, ici.

Ils font de la peinture à l'eau,

Tissent des arcs-en-ciel,

Naviguent sur la mer lavande,

Se baignent dans l'eau de rose.

Inventent des iles, pétales chauds...

Que font les papillons

Lorsqu'il pleut?               

Et qu'il n'y a pas d'été ici.

Ils sèchent leurs ailes,

Aux clairs de lune estivaux,

Volent dans leurs étés secrets,

Jouent avec l'air doux parfumé. 

Offrent aux fleurs miroirs,

Des bouquets de couleurs.

C'est ce que font les papillons!

Au-dessus des gouttes de juillet... 

  

                    Denis Poulain 

 


 

 

Grand merci à Denis qui m'a envoyé ce poème et qui m'autorise à le publier.. Savais-tu, mon ami, que, comme le papillon de la pluie, j'étais allé passer l'été sous les cieux plus cléments du Tras os Montés au Portugal ? Mais que, à l'inverse de la fable, j'y avais plus joué la fourmi que la cigale...

 

Voilà pourquoi j'ai trouvé à-propos de le joindre à mon chant de "L'été Portugais".

 

 

 

 


  

Publié dans Eté Portugais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Serge. Oui, c'est dur de redevenir pierre, mais cela arrive... Bisous.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les pierres peuvent se tailler et devenir oeuvres d'art ou pierres précieuses. Que ta souffrance te porte vers ces lumières. Je pense bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Poétique ... mais les pierres qui volent, ça fait mal.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Se transformer en pierre, comme l'amie à laquelle je répondais, fait très mal aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Serge de nous faire lire ce très joli poème. J'adore savoir ce que font les papillons lorsque leurs activités sont ainsi racontées. Grosses<br /> bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans les Pyrénées, on trouve de très jolies sauterelles-papillons, aux ailes brunes. On les voit, puis on les voit plus ! Elles<br /> sont redevenues des pierres.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voila une question qui est rarement posée. Sans doute sont-elles le propre des poètes ?<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est pourtant vachement important, un vrai débat de société !<br /> Bon, je t'embrasse et te souhaite une belle semaine avec des papillons d'été autour de toi.<br /> <br /> <br /> <br />