Fougères, c'est chez moi !

Publié le par Serge

 

 

 

Une pierre rayonne sous la ville

Au ventre rond

Comme la fontaine

Et l'œil du chien

Qui boit la main de l'enfant

 

Et toujours cet homme là qui m'en rappelle un autre

 

  

 *****

 

  

Déparé

 

 

Chaises rouges et noires

Table ronde petite

Mon espace offert à la place

A la rue

A toi seule

Je ne retiens rien de moi

Qu'un regard cherché

Puisque dans la ville

Une seule chose se passe

L'illusion d'être deux



    ******

 

   

Fougèrite

 

 

Nançon passe au pied des quatre bancs

Et Villon s'abreuve aux fougères

Les pavés poussent les maçons

A la poussière

J'ai quelques saisons de l'oiseau

Je cherche la pierre

De Landéan

Où la forêt

Est sa naissance

Ou la nuit

D'un soleil usé

Voilà François

Du feu d'une  pierre

Qui vient de loin

Et du plus près

Du pavé au poème

 

 

*****

 

 

Ville sève

 

 

Rien d'autre pour écrire

Qu'un peu d'avril

Et foule de ville

Tables bar terrasses

Jolies filles deux enfants

Un bus

Le samu

Au bout du fer

Une pierre tendue sous  la ville béton

Et un poète

Un étang

Un saule

Que je lie

A ma soudaine envie

Audacieuse comme ces deux scooters du boulevard.

Publié dans Vers libres 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je ne peux en lire tant à la fois <br /> <br /> <br /> le premier me fait penser à ça : <br /> <br /> <br /> Feuille de route -  Richard Lenoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On s’en souvient<br /> <br /> <br /> on y revient<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ils sont alignés<br /> <br /> <br /> trois hommes<br /> <br /> <br /> avec du ventre<br /> <br /> <br /> ayant perdu leur allant<br /> <br /> <br /> leurs illusions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> l’ombre d’une branche sur la vitre<br /> <br /> <br /> comme une femme qui lit<br /> <br /> <br /> assise<br /> <br /> <br /> grise.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pépé le Moko<br /> <br /> <br /> et le petit garçon<br /> <br /> <br /> (il a une chemise imprimée<br /> <br /> <br /> avec des  voitures des palmiers des cars des hommes).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ... des palmiers, des cars, des hommes... oui, c'est cela !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Superbes. Merci Serge.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je sais, Daniel, que tu es très sensible au quotidien, à la rue, au détail...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> D'accord avec Cacao...juste se laisser bercer par les mots et laisser venir les images....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon, c'est que mon poème est réussi. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très beaux textes...Bravo et bon dimanche<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Des textes qui voudraient évoquer la paix, la joie de vivre, la sérénité de la liberté de penser et d'aimer sa vie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Serge pour ces poèmes. Je crois qu'on ne peut pas commenter, on peut juste ressentir et relire tes mots, chacun à notre façon. C'est très beau. Grosses<br /> bises. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bisous Cacao. Je te souhaite de tels ressentis qui éveillent l'âme.<br /> <br /> <br /> <br />