journal d'avril - Ne pas aimer... ou pas...

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

 

"...

Je n'aime pas les gens.

 

Leur allure me déplaît.

Ils sont par leurs visages

accrochés à la vie

d'un air inébranlable."

 

             Extrait de Nature Morte - 1971- Joseph Brodsky

 

Eh bien moi, poète, malgrè moi j'aime bien les gens ! Tiens je vais aller voir leurs visages-paysages (comme dit mon amie peintre...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> et bien moi, les gens , pour être honnête : souvent ils me dérangent et quelquefois ils me plaisent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils dérangent souvent, souvent ils déçoivent et combien, même, nous révoltent !... mais un seul être suffit pour nous faire croire en l'Homme.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonjour Serge ! je sais je ne suis pas venue ni chez toi, ni ailleurs depuis longtemps ! j'aime bien ton petit texte et sa juste ambivalence ! mais detester, n'est-ce pas aimer encore mais avec<br /> agacement ? <br /> <br /> <br /> et j'aime vraiment beaucoup l'idée de visages paysages .... ça me donne bien à penser !<br /> <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Cat,<br /> <br /> <br /> Il y a longtemps c'est vrai mais l'important est de ne pas s'oublier. Je peux enfin te répondre. J'étais condamné au silence par mon vieil ordi. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et oui, je pense comme toi qu'il faut bien aimer les gens. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> aïe, voilà un sujet qui me questionne : je suis sans cesse dans des aller-retours entre "j'aime les gens" et "je déteste les gens" (mais je reviens toujours à "j'aime les gens" évidemment, qui<br /> est mon fond, alors je suppose que c'est faux que je les déteste, c'est que c'est moi qui ne suis pas bien dans ces moments-là)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai quelques connaissances misanthropes. Toutes bien mal dans leur peau. Faut mieux aimer !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ceux qui n'aiment pas les gens ne s'aiment pas eux-mêmes.<br /> <br /> <br /> C'est un lieu commun de le dire mais nous partageons tous la même humanité. Tu as raison d'aimer les gens mais ne perd pas de vue le vieil adage "Qui aime bien châtie bien".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'applique un principe : je dis souvent aux gens que je les aime ou que ce qu'il font est bien ; ça permet de leur dire plus fort qu'ils vous énervent et que ce qu'ils ont fait, une autre<br /> fois, est moche ou raté. C'est cela la crédibilité.<br /> <br /> <br /> <br />