Sur les côtes du Portugal - Blaise Cendrars -

Publié le par Serge Prioul

 

 

 

Du Havre nous n'avons fait que suivre les côtes comme les navigateurs anciens

Au large du Portugal la mer est couverte de barques et de chalutiers de pêche

Elle est d'un bleu constant et d'une transparence pélagique

Il fait beau et chaud

Le soleil tape en plein

D'innombrables algues vertes microscopiques flottent à la surface

Eles fabriquent des aliments qui leur permettent de se multiplier rapidement

Elles sont l'inépuisable provende vers laquelle accourt la légion des infusoires et des larves marines délicates

Animaux de toutes sortes

Vers étoiltes de mer oursins

Crustacés menus

Petit monde grouillant près de la surface des eaux toute pénêtrée de lumière

Gourmands et friands

Arrivent les harengs les sardines les maquereaux

Que poursuivent les germons les thons les bonites

Que poursuivent les marsouins les requins les dauphins

Le temps est clair la pêche favorable

Quand le temps se voile les pêcheurs sont mécontents et font entendre leurs lamentations jusqu'à la tribune du parlement.

 

 

 


Un homme simple que ce Blaise Cendrars, voyages, images et gens suffisent à son bonheur de poète. Le gars Serge attend, lui aussi, avec impatience, de voir se profiler les terres et l'océan Portugais. Un voyage régulier sous soleil et sur granits. Pas de piscines, mais des villages qui sentent la bouse, les jolies femmes sont belles et en noir, les 4X4 n'ont pas cent chevaux mais une bourrique et on mange des poulets grillés avec les doigts et les yeux brillants comme le soleil du soir.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Je me souviens de ce projet de retourner au Portugal ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est notre destination fétiche. C'est aussi un grand bonheur de passer 4 semaines en couple autour de choses toutes simples sous le soleil en savourant des<br /> fruits.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Blaise Cendrars ,un poète du voyage ...<br /> <br /> <br /> De nouveau au Portugal à travers mes dernières lectures ,avec Camilo Castelo Branco .<br /> <br /> <br />             Bien cordialement .H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah, le portugal ! J'y pars le 24 ou le 25 juillet; Je compte les jours - surtout les jours de pluie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup Blaise Cendrars, mais c'est vrai que cela doit bien faire dix ans que je n'ai rien lu de lui! Bon, encore un auteur que je dois ajouter à ma liste! Quant au Portugal, je ne<br /> connais pas, en revanche j'avais des amis portuguais francophones super sympas! J'aime comme l'idée que c'est un pays où les gens sont très accueillants...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Minolta ? toutes mes archives argentiques sont prises avec un minolta (srt 101 ou qque chose comme ça, j'ai oublié la référence exacte)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de nous rappeler ce grand voyageur. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour l'amie. L'été arrivant on a envie de partir sur les traces des grands voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br />