Un certain Verlaine (bis)

Publié le par Serge Prioul

 

 

Pour le plaisir et aussi parce que j’ai pas mal d’articles des origines du blog qui ne sont pas classés, parce qu’aussi je n’ai plus d’inspiration*, je republie le poème de Verlaine :

 

 

******

 

 

Ah ! l’Inspiration superbe et souveraine,
L’Egérie aux regards lumineux et profonds,
Le Genium commode et l’Erato soudaine,
L’Ange des vieux tableaux avec des ors au fond ;

La Muse, dont la voix est puissante sans doute,
Puiqu’elle fait d’un coup les premiers cerveaux,
Comme ces pissenlits dont s’émaille la route,
Pousser tout un jardin de poèmes nouveaux ;

La Colombe, le Saint Esprit, le saint Délire,
Les Troubles opportuns, les Transports complaisants,
Gabriel et son luth, Apollon et sa lyre,
Ah l’Inspiration, on l’invoque à seize ans !

Ce qu’il nous faut à nous, les Suprêmes poètes,
Qui vénèrons les Dieux et qui n’y croyons pas,
A nous, dont nul rayon n’auréola les têtes,
Dont nul Béatrix n’a dirigé les pas,

A nous qui ciselons les mots comme des coupes
ET QUI FAISONS DES VERS EMUS TRES FROIDEMENT,
A nous qu’on ne voit point les soirs aller, par groupes
Harmonieux, au bord des lacs et nous pâmant,

Ce qu’il nous faut à nous, c’est, aux lueurs des lampes,
La science conquise et le sommeil dompté,
C’est le front dans les mains du vieux Faust des estampes,
C’est l’Obstination et c’est la volonté !

Ce qu’il nous faut à nous, c’est l’étude sans trêve,
C’est l’effort ïnoui, le combat non pareil,
C’est la nuit, l’âpre nuit du travail, d’où se lève,
Lentement, lentement, l’Œuvre, ainsi qu’un soleil !

Libre à nos inspirés, cœurs qu’une œillade enflamme,
D’abandonner leur être au vent comme un bouleau.
Pauvres gens ! L’Art n’est pas d’éparpiller son âme :
Est-elle en marbre ou non, la Vénus de Milo ?


Paul Verlaine




(Tout est dit.)

 

 

*C’est même pas vrai !!!

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je lis tous les commentaires et je réponds à n'importe lequel excuse moi. <br /> <br /> <br /> Oui je ne me suis pas rappelée que je l'avais déjà commenté. Mais bon, un commentaire de plus pour Verlaine n'est pas de trop. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu es malade, ma puce, disais-tu dans le commentaire précédent ! Ce n'est sûrement pas grave. A ton âge, on a toujours quelques fragilités, surtout que notre coeur<br /> commande très fort au reste...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Moi non plus je n'ai pas cette prétention. La seule prétention que je peux avoir c'est celle des commentaires que les autres me font. <br /> <br /> <br /> Moi une grosse panne d'inspiration chez moi. Je ne m'en sors pas en ce moment. En plus je commence à avoir des problèmes de santé, donc ça devient difficile. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai 55 ans... je sais ce que je ne peux faire !<br /> <br /> <br /> Tu as 17 ans... tu ne sais pas ce dont tu es capable !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Même les gens qui ne l'ont jamais lu en ont probablement entendu parler. Lorsqu'ils sont allés voir "Le jour le plus long", ils ont entendu "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent<br /> mon coeur d'une langueur monotone ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime beaucoup Verlaine. J'ai publié cet article car Verlaine, tu l'as compris, y aborde l'inspiration poétique et le travail qu'il faut apporter à<br /> l'écriture.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas cette prétention de savoir écrire. Mais je sais comment faire... ou plutôt ne pas faire "en n'allant pas les soirs en groupes au bord des lacs et<br /> nous pâmant...". Il faut aborder l'écriture, poétique ou pas, par les berges du travail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas de manque d'inspiration chez moi... si les mots me manquent, c'est que je suis trop fainéant pour regarder la lampe !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'adore Verlaine vraiment. Je trouve qu'il sait analyser les choses et les retranscrire parfaitement. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me souviens, tu avais déjà commenté cet article lorsque je l'avais publié en début d'année (on doit retrouver ton commentaire plus haut...)<br /> <br /> <br /> "Parfait", pour Verlaine ne me semble par un qualificatif excessif !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Quand on évoque la "collaboration horizontale", il est important de ne pas généraliser. Il est insupportable d'excuser ou de condamner tout le monde de la même manière, sans distinc tion. <br /> Les coupables qui ont rendu service à l'ennemi ou dénoncé leurs compatriotes ne doivent pas profiter d'une vague de désapprobation des tontes pour faire oublier leurs turpitudes. Il importe que<br /> les mots "coupable" et "victime" gardent un sens. En même temps, la tonte des femmes est une forme de vengeance qui n'a rien à voir avec la justice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi.  Ce qu'il faut déplorer, c'est cette récupération qui est faite en tout temps des opinions meurtries par les<br /> horreurs et d'appeler cela "justice".<br /> <br /> <br /> <br />