Journal de janvier - Janvier le commerce est toujours calme

Publié le par Serge Prioul

 

 


Oui, le blogueur ne pouvant pas toujours être bon - ce qui néanmoins m'arrive très rarement ! -  je n'ai pas grand chose à raconter...

 

Hier soir, réunion de préparation de notre lecture publique de la correspondance des deux écrivains bretons Jean Guéhenno originaire de notre belle ville de Fougères et Louis Guilloux le fils de Saint Brieuc. Si vous ne connaissez pas ces deux-là, je vous engage à découvrir deux des plus belles plumes françaises du XXème siècle.

Nous avons donc répété et lu pendant une heure le texte de l'adaptation. Une petite phrase toute simple me trotte encore dans la tête ce matin...

 

Louis Guilloux dans une lettre du 4 mars 1931 écrit :

 

" La culture n'a rien à voir avecc l'amour de la vérité. Il est à se demander s'il est bien nécessaire de connaïtre Platon et Jésus Christ pour aimer la justice et défendre la vérité. Je ne le crois pas."

 

Cela paraît évident, moi à notre époque de snobs et de cérébraux, ça me fait réfléchir...

 

                                                       ********

 

Comme quoi l'ouverture et l'échange sont fructueux : hier je publiai un article présentant deux internautes amis et d'intérêt, aujourd'hui je constate que la fréquentaion de mon blog a plus que doublé pour la journée d'hier. J'en suis ravi. Globalement d'ailleurs vous êtes toujours plus nombreux à venir me voir et me parler. Je vous en remercie.

 

J'ai, à ce propos, sous le coude un article que je n'ose  publier car je crains de passer pour indiscret...

 

Tiens je vais réfléchir à vous le présenter et puis si vous insistez...

 

 

 


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Coucou l'ami ! Avec un peu de retard, je m'en excuse, je te souhaite sincèrement une bonne année 2011 ; qu'elle t'apporte plein de bonheur dans ta vie et en poésie, la santé, et le soleil, la<br /> joie et les belles choses qui font la vie si belle.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et je te remercie beaucoup de ton passage sur mon blog !<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère ! amitié.<br /> <br /> <br /> Pascaline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est toujours un plaisir de te lire, Pascaline. Merci de tes bons voeux. Toute la réussite possible pour ton agrég !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> rebonsoir Serge<br /> <br /> <br /> j'ai aimé ta réponse...j'ai souris de bien être à tes envie de mer..elle est loin la mer d'ici..<br /> <br /> <br /> et puis la petite Marie n'est pas si petite que cela...<br /> <br /> <br /> douce nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />     On se console de ne pas avoir la mer avec la montagne peut-être. Pour nous, c'est loin : Le Puy de Dôme à 500 bornes.<br /> <br /> <br /> Demain sur mon blog, ne surtout pas rater l'article ! A paraître à 0h00. Dans 45 mn, quoi !<br /> <br /> <br /> Allez ma grande, bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonsoir Serge<br /> <br /> <br /> comment vas tu?<br /> <br /> <br /> et si ..<br /> <br /> <br />   La culture n'a rien à voir avecc l'amour de la vérité. Il est à se demander s'il est bien nécessaire de connaïtre<br /> Platon et Jésus Christ pour aimer la justice et défendre la vérité. Je ne le crois pas."<br /> <br /> <br /> Serait un sujet de dissertation..pas mal non..il y a tant à dire...qu'en penses tu? à soumettre..<br /> <br /> <br /> bisous douce soirée ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Marie, petite Marie (???) Tiens si tu me disais ta taille??? ce serait marrant. je te vois assez petite... mais j'imagine toujours les femmes petites, va<br /> savoir pourquoi... Ah ces projections que l'on peut faire du virtuel, c'est étonnant !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, "la semaine est dans l'tas" comme disaient les tailleurs de pierre de chez moi ! Un petit restau demain avec son homme...? Moi j'ai envie d'aller voir la mer. Elle me manque. Saint Malo.<br /> Cancale...La pointe du Grouin...<br /> <br /> <br /> Tiens c'est décidé : nous y allons avec Inès lundi. La mer est à une heure pour nous...<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question sur la pensée de Louis Guilloux : oui c'est un travail de dissertation auquel chacun, à tout moment de sa vie et pas forcément par<br /> l'écrit, peut s'essayer...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mais non,Serge, Mar, c'est ma chienne (abrèv de Marcella !). Mon compagnon ne s'appellle ni Marc ni Marcel, il s'appelle...chut...non, pas Nicolas !<br /> <br /> <br /> Marcella est une border colley de 7 ans 1/2, adoptée très maigre et craintive le 17/07/2007 (jour anniv de la mort de mon papa...qui m'a appris à aimer les betes, qui était ébéniste et artiste,<br /> et te débitais des tirades de Racine et Corneille sans se tromper quand tu allais le voir dans son atelier.) Ma maman, décédée aussi, était prof de Français, le poème que j'ai mis hier est<br /> d'elle. Pas de soucis pour droits d'auteur...mais elle serait contente ! <br /> <br /> <br /> Comme flemme  écrire autre article, cause allergie, vais en mettre un autre, peut-etre "Le souvenir".<br /> <br /> <br /> Le jour où on a eu Marcella, la T.V. repassait "La Grande Bouffe", avec Marcello Mastroianni, et on lui cherchait un nom, vu qu'elle n'avait pas su nous dire le sien...De plus, quelque temps<br /> auparavant, avait sévi un instit pédophile nommé (c'est vrai !) Marcel Lechien...<br /> <br /> <br />     A plus tard dans l'car ! ( Toutes ces expressions à la con sont un jeu entre mes soeurs et moi. Comme il n'y a preque qu'elles qui lisent mon blog, la connerie ne me<br /> fait pas honte !) Dors bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon, je ne saurai pas comment s'appelle ton homme et tu as bien raison de ne rien dire... Salue-le pour moi néanmoins.<br /> <br /> <br /> Je vais retourner lire le poème de ta Maman. Je ne l'ai pas bien fait rentrer hier. Je suis un peu hallergique à la poèsie classique car j'estime qu'il est plus que<br /> temps de passer à autre chose. De grands poètes comme René Char ou, plus près de moi, comme Christian Prigent l'ont bien compris...<br /> <br /> <br /> d'ailleurs, ça me donne envie de publier un des textes de ce dernier. Attention ça déménage !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Courte autre intrusion puisque je ne passe que mettre un s oublié à « et je finis par<br /> trouver très inspiré ton article »… Là, c’est fini… Fin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ... Je n'aime pas trop oublier les S, non plus. C'est pourtant le genre de faute de conjugaison que je commets régulièrement. Mais c'est pas grave !<br /> <br /> <br /> Je disais que je ris pas souvent et j'ai oublié, de dire... que j'ai même plutôt une sale gueule (voir article d'août : "un mariage" avec toute ma petite famille,<br /> elle très belle et souriante !)<br /> <br /> <br /> Tu vois, moi non plus je n'ai pas peur de la page blanche; Mais écrire n'est rien encore faut-il être lu... et aussi dire quelque chose, même si on n'a rien à dire.<br /> Tout l'art de l'écrivain ! Beaucoup écrivent des romans, ça permet de tourner en rond pendant 300 pages et les halls de gares sur une idée qu'on a piquée à un vrai penseur qui lui en sort des<br /> comme ça vingt par jour et que pas grand monde ne lis... pardon... ne lit !<br /> <br /> <br /> <br />