Le mot

Publié le par Serge Prioul



De mon cœur au mot
Ma tête à peine effleurée
L'espace du poème

Un mot parfois porte tous les autres
Et rien qui le porte
Celui-là rime avec poème

Depuis que les mots sont entrés dans le cirque
Le poème tourne autour du monde

Les mots comme le chemin
Et le chemin qu'il faut ouvrir
Et cette lumière où se rejoindre

Le premier mot engage
Tous les suivants à se dire
Le poème lance le langage autour du monde

Le mot a cinq mille ans
Dieu croyait
Et l'homme a fait le poème

Publié dans Vers libres 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Joli poème vraiment .....Merci du partage..<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Agréable surprise de voir quelqu'un aller jusque là-bas, dans ces articles d'octobre, pour lire mon modeste poème.<br /> <br /> <br /> "Le premier mot engage<br /> Tous les suivants à se dire"<br /> <br /> <br /> Oui, j'espère qu'il y aura d'autres mots, d'autres visites, d'autres fontaines claires pour l'assoiffé de mots que je suis...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> le mot à cinq mille ans ? pas si sûr....<br /> <br /> <br /> Mais le poème est agréable à lire, à boire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous avez raison, elle doit être encore plus ancienne : les premiers signes au charbon de bois sur les rochers à l'air libre ont disparu, ne nous restent que ceux<br /> des cavernes... tout cela constituait sans aucun doute un langage écrit, un code entre esprits pensants. La simple odeur laissée volontairement par l'animal n'est-elle pas déjà un avertissement<br /> signifié ? Bon de là à faire un poème de la pisse de lynx !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le pot (de yaourt)<br /> <br /> <br /> De ma bouche au pot,<br /> <br /> <br /> La cuillère à peine effleurée<br /> <br /> <br /> L'espace d'une gourmandise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un pot, et parfois tous les autres,<br /> <br /> <br /> Je m'accroche à la poignée<br /> <br /> <br /> Du frigidaire que je dévalise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je manque parfois de mots, c'est un manque de pot !<br /> <br /> <br /> Mais j'aime beaucoup les yaourts, que j'avale en trois coup<br /> <br /> <br /> De cuillère à pot...<br /> <br /> <br /> Le frigidaire est mon ami,<br /> <br /> <br /> Il n'est pas près du lit,<br /> <br /> <br /> C'est encore un manque de pot (de chambre, celui-là)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage Marc, belle semaine<br /> <br /> <br /> Dans cette douceur Angevine<br /> <br /> <br /> Des bords de Maine<br /> <br /> <br /> Dont le poète nous a fait rêver à l'envi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Joli poême dont les mots s'égrènent simplement... comme une source tranquille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La poésie est bien la source du monde. Les religions ne sont rien d'autre. Dommage qu'elles s'en servent pour l'endoctrinement et l'abrutissement de l'homme.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ce poeme s'écoule doucement comme un long fleuve tranquille, et on se laisse bercer....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est peut-être cela aimer la poésie : se laisser aller... comme un petit enfant écoute la musique de ses rêves...<br /> <br /> <br /> <br />