Lichens

Publié le par Serge Prioul

 

Barroso - Tras os Montes - Portugal

 

Portugal 2012 n°1 3821

 

 

Pour mes amis qui m'ont fait remarquer ces lichens

et cette végétation rase qui poussent sur les pierres...

 

 

Portugal 2012 n°1 3303

 

Comme un air de Bretagne.


 

Portugal 2012 n°1 3083

 

Mais le Barroso, c'est avant tout la montagne.

 

 

 

Portugal 2012 n°1 3084

 

Le Lac et les sommets varient entre 900 m et 1600 m d'altitude.

 

 

 

Portugal 2012 n°1 3085

 

 

 

Portugal 2012 n°1 3086

 

De l'automne au début du printemps, l'humidité y est

très importante et  favorise le développement d'étonnants lichens.

 

 

 

Portugal 2012 n°1 3273

 

 

 

Portugal 2012 (2) 926

 

Toutes les pierres en sont recouvertes.

 

 

 

Portugal 2012 (2) 911

 

 

 

Portugal 2012 n°1 3080

 

Et aussi d'autres plantes de montagne plus communes.

 

 

Portugal 2012 n°1 3081

 

 

 

Portugal 2012 n°1 3090

 

 

 

Portugal 2012 n°1 3973

 

Beaucoup de ruissellement des montagnes. On s'en sert l'été pour l'irrigation des parcelles.

 

 

 

Portugal 2012 n°1 4628 - Copie

 

 

 

Portugal 2012 n°1 544

 

 

 

Portugal 2012 n°1 477

 

Des ciels souvent chargés. Même l'été. Et qui nous rappellent nos ciels d'Ouest !

 

Portugal 2012 n°1 563

 

 

 

 

Portugal 2012 (2) 3267

 

Je gars Serge, sur ses pierres.

 

Publié dans Portraits photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je suis allé en Bretagne cet été - comme tous les étés - et nous avons fait une partie du sentier des douaniers. Je me souviens avoir dit à plusieurs reprises "on se croirait dans le Midi" Je<br /> suis originaire d'un petit village entre Bédarieux et Béziers. Tu fais la même remarque, mais à l'envers! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite et de cette remarque Bruno. Cela me fait très plaisir.<br /> Oui, les sentiers des douaniers tout le long de la côte, quelle balade !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br /> OK, le lien fonctionne... Merci.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Serge, <br /> <br /> <br /> Le Portugal, j'y suis allée mais en voyage organisé ce qui n'est pas l'idéal, il te faut suivre ! Certaines de ces pierres ressemblent à s'y méprendre à certaines de nos pierres lorsque la mer<br /> les découvre.<br /> <br /> <br /> Ton lien sur mon blog OverKiwi n'étant pas actif, il m'a fallu supposer que ce ne pouvait être que toi qui m'y a laissé un com ?<br /> <br /> <br /> Très belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'était moi qui suis passé, je vais essayer de réactiver ce lien. bon dimanche, l'amie.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mais la pierre, voyons, ce n'est pas à toi que je nvais parler de pierre , la pierre, disions nous, est cousine<br /> germaine.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que ces deux pays de granit, en cela, se ressemblent.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> oui, ton pays de montagne a un certain air de Bretagne. Tant mieux pour lui.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et pourtant c'est très loin de la Bretagne : hommes différents, moeurs différentes, traditions, nourritures, habitat...<br /> <br /> <br /> <br />