Voltaire 1

Publié le par Serge Prioul

 

 

"... M. de la Motte a bien de l'esprit : il est comme cet athlète grec qui, quand il était terrassé, prouvait qu'il avait le dessus.

 Je ne suis de son avis sur rien ; mais vous m'avez appris à faire une guerre d'honnête homme. J'écris avec tant de civilité contre lui, que je l'ai demandé lui-même pour examinateur de cette préface, où je tâche de lui prouver son tort à chaque ligne : et il a lui-même approuvé ma petite dissertation polèmique. Voilà comme les gens de lettres devraient se combattre ; voilà comme ils useraient, s'ils avaient été à votre école ; mais ils sont d'ordinaires plus mordants que des avocats, et plus emportés que des jansénistes. Les lettres humaines sont devenues inhumaines ; on injurie, on cabale : on calomnie, on fait des couplets. Il est plaisant qu'il soit permis de dire aux gens par écrit ce qu'on n'oserait pas leur dire en face ! Vous m'avez compris, mon cher père, à fuir ces bassesses, et à savoir vivre comme à savoir écrire."

 

 

                                              Lettre de Voltaire au Père Porée* - 7 janvier 1730

 

 

* Jésuite, professeur au collège Louis-le-Grand, maître chéri de Voltaire.

 


 

"...et à savoir vivre comme à savoir écrire." Je partage l'avis du grand Voltaire. Mais comme je suis loin de ces valeurs ! Comme l'écriture s'en est elle même éloignée ! Comme les valeurs du Siècle des Lumières sont retournées à grands pas dans l'obscurité et dans l'obscurantisme ! - il semblerait d'ailleurs que certains mènent là un combat de chaque jour...

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Comprendre l'autre, ce n'est pas adhérer à ses idées, ça n'oblige personne à partager ses vues, mais ça permet sans doute de le respecter en tant qu'homme et c'est tellement plus beau que la<br /> tolérance...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que tolérance et intolérance sont bien proches. Il y a de l'une à l'autre comme une idée de contrainte. Comprendre c'est évidemment l'essentiel, mais cela nécessite de l'éducation et<br /> pour éduquer, que ce soit par les moyens de l'éducation nationale comme ceux de l'éducation populaire, il faut des moyens humains et financiers que les pouvoirs publics s'évertuent à faire<br /> disparaître. Pourquoi ? Mais parce que l'éducation ça fait aussi réfléchir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> De Voltaire, je retiens surtout cette idée citée par Tipanda: "Ce que vous dîtes me fait horreur mais je me ferais tuer pour que vous puissiez le dire". Ce que j'aurais aimer connaître, c'est le<br /> contenu de la dispute qui l'opposa en Suisse à Casanova. Et pour une fois, ce génie de l'argumentation avait trouvé son maître...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Marc, il semblerait qu'il y ait d'autres raisons à ce silence. L'écrivain Raymonde Morizot en donne quelques détails (pages 306 à 308) :<br /> <br /> <br /> http://books.google.fr/books?id=VxZElRYHFqIC&pg=PA307&lpg=PA307&dq=casanova+et+voltaire&source=bl&ots=Ji7_4g_6Ef&sig=3TgAtM-Qpcx3fn6hRFwkl-LE2qM&hl=fr#v=onepage&q=casanova%20et%20voltaire&f=false<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Aurais-tu envie de refaire ta garde-robe chez Zadig et Voltaire ? Tu serais dans ce cas rhabillé pour l'hiver, comme un<br /> certain Frédéric !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah il a l'air malin, ce bouledogue !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Comme tu as raison de mettre ce texte qui nous fait réfléchir ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certain(s)politique(s) qui font le "buzz" sur le Net avec leurs bourdes feraient bien d'appliquer ne serait-ce que quelques principes majeurs de Voltaire.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'aime bien quand tu dis que tu apprends avec mon blog car... il y a réciprocité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il ne faut surtout pas croire en une quelconque érudition. Je suis assez ignorant en fait mais très curieux et tout m'intéresse. Cela va des lettres - et des belles<br /> surtout - au football ou au cyclisme en passant par le jardinage et un grand faible pour la maçonnerie et la taille de pierre. Photo et écriture sont néanmoins mes passions favorites qui vont<br /> bien avec ma manie du voyeurisme, à la terrasse des café par exemple !<br /> <br /> <br /> <br />