Femme à Rebordelo

Publié le par Serge Prioul

Portugal 2012 n°1 686

 

 

: Rebordelo, un village du Barroso

dans le nord du Portugal.

 

 

Quand : Juin 2012.

 

 

Comment : Cette femme qui ne parle pas ma langue,

m'accompagne spontanément dans ma visite du village.

 

 

Quoi : Ici elle affûte sa petite faucille sur le bord

usé de la fontaine, geste qui me semble habituel

dans le village au vu de l'usure du granit.

 


Publié dans Portraits photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime cette évocation au doigté si léger et qui laisse le lecteur imaginer, rêver, s'interroger. Et je me demande, moi, à quoi lui sert cette petite faucille...?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci d'apprécier ma méthode d'épure mais qui suggère, et c'est, je crois, plus intéressant !<br /> <br /> <br /> Donc, cette femme m'accompagne dans tout le village et, arrivés au cimetière, avec cette petite faucille, elle commence à nettoyer quelques tombes. Je ne comprends<br /> pas tout ce qu'elle dit, car elle est un peu simple, mais qu'importe puisque je ne parle pas le portugais, juste la langue du grand poème du monde ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Dans un village de Vendée, il y avait une pierre comme celle-là, elle me faisait froid dans le dos. C'était contre elle que les gens du coin affûtaient leur couteau avant de tuer un lapin. Elle<br /> aussi était polie à force d'avoir servi. Brr !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quand tu étais enfant sans doute ? J'ai toujours vécu à la campagne et la mort des animaux comme si nécessaire que j'ai vite été habitué. Et puis un homme est<br /> peut-être plus dur pour ces choses... Mais je n'aime pas tuer, pas du tout, je n'ai jamais éprouvé ce plaisir à la chasse...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour le partage, ce sont juste les détails qui m'importent, le quotidien<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Juste ce qui est important.<br /> Je crois que ce souci du détail, mais aussi de l'épure, nous rapproche beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour l'agrandissement d'une photo je sais comment faire sur mes pages, mais tu utilises je crois une page différente pour ta mise en page. On en reparle un peu plus tard. On va chercher.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Daniel, je n'osais te demander.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une autre vie. Des lumières de la ville, on n'oublie qu'il y a ce mode de vie, même dans nos campagnes reculées.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, le Portugal n'a rien à voir avec la France. On y ré-apprend le sens du mot calme, je trouve.<br /> <br /> <br /> (Je cherche sur Over-blog à agrandir mes photos, je n'y arrive pas ! Mais je ne désespère pas !)<br /> <br /> <br /> <br />