Paysans à Lama de Misa

Publié le par Serge Prioul

Portugal-2012--n-1-2095--2-.JPG

 

 

 

Où : Lama de Misa (Barroso, près du grand barrage)

 

Quand : Juin 2012

 

Comment : En Pays Gallo, on appelait cela "Une piquerie de choux"

C'était l'occasion d'une fête campagnarde.

Publié dans Portraits photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Il s'agit d'un barrage au sud du pays où règne un climat très sec proche de celui du voisin andalou.i<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, je vais recommencer à chercher. Je n'avais pas trouvé.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ignore s'il s'agit du même barrage mais j'ai vu récemment un reportage sur un grand barrage portugais qui est un fiasco économique : beaucoup d'argent investi pour rien, les constructeurs ont<br /> oublié de prévoir les réseaux d'irrigation partant du lac de barrage. Résultat : pour l'agriculture, le service est limité aux exploitations très proches qui peuvent aller puiser de<br /> l'eau directement ; à deux ou trois kilomètres, c'est la sécheresse irrémédiable. Ce barrage est en train de devenir le symbole des erreurs qui plombent l'économie du sud de l'Europe.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dommage que tu ne saches plus où c'est, cela m'aurait intérressé... (mais je vais faire une recherche sur le Net).<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas qu'il s'agisse de MON barrage. Celui-ci, construit il y a 50 ans à 60ans, est situé tout au nord, près du parc de Gérés et de la frontière de la<br /> Galice. C'est surtout une réserve d'eau de consommation, il y a peu de cultures environnantes, car il est situé à mille mètres d'altitude et entouré de petites montagnes peu cultivées.<br /> D'ailleurs, les agriculteurs Portugais, très ingénieux depuis longtemps, pour arroser leurs petites cultures, ont développé des réseaux d'irrigations directement issus des eaux de la<br /> montagne.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un beau moment de partage ii me semble, qui doit adoucir le mal de dos<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Brigitte, merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> Les paysans étaient tout heureux d'être photographiés, et parmi eux quelques anciens émigrés à la retraite bien heureux de parler français. Le jeune qui tenait la<br /> charrue m'a laissé son mail. Je lui ai communiqué quelques clichés.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> En espérant que l'hiver sera pluvieux, les choux ne sont pas amis de la sécheresse.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'était des choux d'été, je crois ! Mais c'est vrai qu'il fait très sec au Portugal, quoique le Barroso en soit une exception.<br /> <br /> <br /> <br />